wcag_skip_links_header

PRIX DU MEILLEUR FILM - MONICA de Andrea Pallaoro

Nous voulons récompenser un film qui nous a captivés par une mise en scène raffinée et un regard doux et respectueux sur l’exploration de la complexité des relations à travers des moments intimes et délicats, en évitant tout cliché et tout emballement médiatique. Ce film fait de l’attention sa mission principale : attention envers le spectateur, qui se voit offrir un espace précieux pour projeter ses meilleurs espoirs, et attention envers le personnage, dépeint avant tout comme un être humain en quête d’acceptation et d’amour. Le prix du meilleur film de la 40e édition d’Annecy cinéma italien est décerné à Monica d’Andrea Pallaoro.
enter image description here

PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION - NOTTE FANTASMA de Fulvio Risuleo

Pour une oeuvre qui excelle par sa mise en scène lucide, contrôlée et pourtant surprenante. En déployant une narration serrée et bien orchestrée, le film se construit lentement et mystérieusement pour délimiter un contexte nerveux dans lequel les performances sont non seulement placées au centre de la scène mais aussi offertes l’opportunité d’entrer dans des dimensions multiples et toujours changeantes. Une vision artistique claire qui réussit à transformer la structure classique d’un film de genre en une réalisation rafraîchissante et irrévérencieuse. Le prix de la meilleure réalisation est attribué à Fulvio Risuleo pour Notte Fantasma.
enter image description here

PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION - Lina Siciliano pour son rôle dans UNA FEMMINA de Francesco Costabile

Un hommage remarquable et émouvant aux premières femmes qui ont commencé à se rebeller contre la mafia et les structures patriarcales auxquelles elles devaient faire face. La façon dont la performance explore ce voyage émotionnel et l’autonomisation de son personnage en disent long sur la complexité de ces femmes. Victimes de leur propre système, elles pourraient aussi devenir des leaders de la mafia et comprendre comment surmonter le traumatisme générationnel en travaillant ensemble. Une performance énergique avec peu de mots et de grands silences parlent pour elle et portent le film. Le prix de la meilleure interprétation est attribué à Lina Siciliano pour son interprétation puissante de Rosa dans Una femmina de Francesco Costabile.
enter image description here

ART CINEMA AWARD - CICAE - SETTEMBRE par Giulia Louise Steigerwalt

Nous avons sélectionné un projet qui a su transformer de dures réalités avec une main légère. Nous félicitons Guilia Louise Steigerwalt pour Settembre. Le premier film d’une réalisatrice, avec humour et tendresse, parfois avec agacement, tend à découvrir la possibilité de devenir heureux et de mener une vie qui a du sens. Le film parle de notre quotidien, de thèmes universels avec empathie. Bien que le sujet n’aborde pas les défis de la mondialisation et que le leitmotiv reste sur un plan familial et surtout personnel, les qualités du film n’en sont pas diminuées. Le ton peut sembler très léger, pourtant les questions qui se posent sont lourdes : se sentir tout seul dans une relation ; devenir adulte ; être négligé par les copains, agir en hommes/femmes matures et intègres… La mélancolie translucide du mois éponyme de Settembre rendra néanmoins son public léger et optimiste en visitant les cinémas européens.
enter image description here

PRIX DU JURY JEUNE - NOTTE FANTASMA de Fulvio Risuleo


enter image description here

PRIX DU PUBLIC “VILLE D’ANNECY” - UNA FEMMINA de Francesco Costabile


enter image description here

PRIX SERGIO LEONE - Susanna Nicchiarelli


enter image description here

PRIX ANNECY CINÉMA ITALIEN 40E ÉDITION - Luigi Lo Cascio


enter image description here