TRACCE (2007)

  • Corso Salani | En ligne, Disponible du lundi au dimanche
  • 13min

EN LIGNE

(gratuit) Hommage en collaboration avec Associazione Corso Salani, Cinematheque Suisse et Vivo Film

Film accessible en France et en Suisse, limité à 1000 places virtuelles

Disponible le lundi 21 septembre à 12h
Jusqu’au dimanche 27 septembre à 12h

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TRACCE • RITRATTO DELL’AUTORE DA CUCCIOLO

“Je me demande si même mon père, en me filmant avec ses Super 8, a ressenti la même affection pour moi, la même passion, le même lien, incompréhensible et profond, qui me lie aux personnes ou aux personnages que je filme. Pas seulement l’amour d’un père pour son fils : je sais qu’il y en avait un, je l’ai ressenti alors et je continue à le ressentir maintenant. Quelque chose en plus. Ou si ce n’est pas plus, définitivement différent.

Et qui sait si toutes ces images, ces heures et ces heures que parfois même moi j’ai regardées distraitement, lui auront servi aussi à penser d’avoir mille vies de plus : ni meilleures ni pires que celles que nous avons choisies, seulement différentes.

J’aimerais lui demander, mais c’est impossible. Mais, après tout ce temps, toutes ces images que j’ai retrouvées, parfois si identiques à celles que je filme, sont une autre manière de rester liés. Parce que les images ont toujours la même valeur que la vie réelle. Et il n’y a jamais de différence entre l’amour qui se lit dans un photogramme et l’amour éprouvé dans le cœur”. (Corso Salani)


TRACCE • RITRATTO DELL’AUTORE DA CUCCIOLO

«Chissà se anche mio padre, mentre mi riprendeva con i suoi Super 8, sentiva per me lo stesso affetto, la stessa passione, lo stesso legame, incomprensibile e profondo, che mi lega alle persone o ai personaggi che filmo. Non solo l’amore di un padre verso il figlio: questo lo so che c’era, lo sentivo allora e continuo a sentirlo adesso. Qualcosa di più. O se non di più, sicuramente di differente.

E chissà se tutte quelle immagini, ore e ore che a volte perfino io ho guardato distrattamente, saranno servite anche a lui per pensare di avere mille vite in più: né migliori né peggiori di quelle che abbiamo scelto, soltanto diverse.

Mi piacerebbe chiederglielo, ma non c’è modo. Però, dopo tanto tempo, tutte queste immagini che ho ritrovato, a volte così identiche a quelle che filmo io, sono un altro modo per rimanere legati. Perché le immagini hanno sempre lo stesso valore della vita vera. E non c’è mai differenza tra l’amore che si legge in un fotogramma e quello che si sente nel cuore.» (Corso Salani)


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FR

Corso Salani est né à Florence en 1961. En 1984, il obtient son diplôme à l’Institut des Sciences Cinématographiques toujours à Florence. En 1985, il s’installe à Rome. En 1995, il a donné un cours sur le cinéma à petits budgets à l’Universidad del Cine de Buenos Aires. En 1999, il enseigne la langue italienne à l’Académie italienne de Varsovie. Voyageur infatigable, il travaille comme acteur mais, au fil du temps, la réalisation s’impose comme son activité principale. Parmi ses interprétations, Il muro di gomma de Marco Risi, Il Conto Montecristo de Ugo Gregoretti, pour la télévision, Il vento di sera d’Andrea Adriatico. Parmi ses films figurent Voci d’Europa (1989), Gli occhi stanchi (1995), Occidente (2000), Palabras (2003), Il peggio di noi (2006), la série de six documentaires Confini d’Europa (2006-2007), dont Imatra, lauréat du Prix spécial du jury 2007 au Festival du film de Locarno, Le vite possibili (2008) et, plus récemment, Mirna (2009).

IT

Corso Salani, nato a Firenze nel 1961, ha conseguito nel 1984 il diploma presso l’Istituto di Scienze Cinematografiche della stessa città. Dal 1985 è vissuto a Roma. Nel 1995 ha tenuto un corso sul cinema a basso costo presso la Universidad del cine di Buenos Aires. Nel 1999 ha insegnato lingua italiana all’Accademia Italiana di Varsavia. Viaggiatore instancabile, ha alternato l’attività di attore e quella di regista. Tra le sue interpretazioni ricordiamo Il muro di gomma di Marco Risi, Il Conto Montecristo di Ugo Gregoretti per la tv, Il vento di sera di Andrea Adriatico. Tra i suoi film Occidente (2000), Palabras (2003), Il peggio di noi (2006), la serie di 6 documentari Confini d’Europa (2006-2007), Le vite possibili, e, da ultimo, Mirna. Nel giugno 2008 esordisce come narratore, pubblicando il racconto Pochi metri d’occidente per Donzelli editore, ispirato a Imatra. Ci ha lasciati nel giugno 2010.

Réalisation

Corso Salani

Production

VIVO FILM

Langue

Sans dialogue