CONFINI D'EUROPA #6 YOTVATA (2008)

  • Corso Salani | En ligne, Disponible jusqu'à dimanche minuit
  • 52min

EN LIGNE

(gratuit) Hommage en collaboration avec Associazione Corso Salani, Cinematheque Suisse et Vivo Film

Film accessible en France et en Suisse, limité à 1000 places virtuelles

Disponible du samedi 26 à 12h
Jusqu’au dimanche 27 à minuit

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CONFINI D’EUROPA • Une série de six documentaires de Corso Salani

Une série, de six documentaires, qui trace un itinéraire idéal à travers des zones marginales rarement touchées par l’attention collective, qui présentent un charme secret, une poétique intime, de “frontière”. Corso Salani entreprend un voyage à la découverte de réalités oubliées, pour donner la parole à des lieux et des contextes particuliers. Pour accompagner le réalisateur dans ses recherches, il y a toujours une guide féminine qui est sollicitée avec les prétextes les plus divers.

Confini D’Europa #6 Yotvata

L’actrice israélienne Eliana Schejter, à la recherche d’un “autre monde” à taille humaine, fuit la frénésie métropolitaine et décide d’expérimenter le modèle de vie du kibboutz Yotvata, dans le désert du Néghev, à la frontière avec la Jordanie. Des gratte-ciel d’une Tel-Aviv ultramoderne au paysage brûlé et désolé du Néghev, on assiste au passage brutal du modèle néo-capitaliste de type européen à la proposition d’une société fondée sur des valeurs éthiques communautaires, qui repose cependant sur la défense militaire de ses frontières, garantie grâce aux M16. Dans la vie du kibboutz, l’utopie socialiste et l’idéologie sioniste tentent de coexister et de s’incarner.

Salani observe ce projet communautaire, retraçant les étapes obligatoires que son guide Eliana devra suivre pour être accueillie dans le kibboutz : la période d’essai dure deux ans, années pendant lesquelles elle est soumise au jugement strict de la communauté, qui devra à la fin voter à la majorité pour accueillir les nouveaux membres. Il en résulte un regard inédit sur les mécanismes où repose le modèle social proposé par le kibboutz.

Au terme de son voyage aux confins de l’Europe, Salani nous emmène hors des frontières géographiques du continent, nous montrant pour la première fois une représentation concrète et visible de la frontière : comme une limite, une ligne de démarcation nous séparant de l’ailleurs, un lieu d’échange d’urgence et de contradictions générées par cette rencontre, mais aussi comme une ligne qui s’efface et se réécrit pour définir de nouveaux espaces intérieurs, un trait toujours changeant dans lequel puiser l’histoire et notre identité.



CONFINI D’EUROPA • Una serie di sei documentari di Corso Salani

Una serie, di sei documentari, che traccia un itinerario ideale attraverso aree marginali raramente sfiorate dall’attenzione collettiva, che mostrano un fascino segreto, una poetica intima, di ‘confine’. Corso Salani intraprende un viaggio alla scoperta di realtà incerte, dimenticate, per dar voce a luoghi e contesti particolari. Ad accompagnare il regista nella sua ricerca c’è sempre una guida femminile coinvolta con i pretesti più disparati.

Confini D’Europa #6 Yotvata

L’attrice israeliana Eliana Schejter, in fuga dalla frenesia metropolitana e alla ricerca di un ‘altro mondo’ a misura d’uomo, decide di sperimentare il modello di vita del kibbutz Yotvata, nel deserto del Neghev, al confine con la Giordania. Dai grattacieli di una Tel Aviv ultramoderna al paesaggio arso e desolato del Neghev, si assiste al repentino passaggio dal modello neocapitalista di stampo europeo alla proposta di una società basata su valori etici comunitari, che tuttavia si fonda sulla difesa militare dei propri confini, garantiti grazie agli M16. Nella vita del kibbutz tentano di incarnarsi e convivere utopia socialista e ideologia sionista.

Salani osserva questo progetto comunitario, raccontando le tappe obbligate che la sua guida Eliana dovrà seguire per essere accolta nel kibbutz: il periodo di prova dura due anni, durante i quali si è sottoposti al severo giudizio della comunità che dovrà alla fine votare a maggioranza l’accoglienza dei nuovi membri. Il risultato è uno sguardo inedito sui meccanismi su cui si fonda il modello sociale proposto dal kibbutz.

Al termine del suo viaggio lungo i margini dell’Europa, Salani ci porta fuori dai confini geografici del continente, mostrandoci per la prima volta una rappresentazione concreta e visibile del confine: come limite, linea di demarcazione che ci separa dall’altrove, luogo di emergenza di scambi e contraddizioni generati da questo incontro, ma anche come linea che si cancella e riscrive per definire nuovi spazi interiori, tratto sempre mutevole entro cui disegnare la storia e la nostra identità.

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FR

Corso Salani est né à Florence en 1961. En 1984, il obtient son diplôme à l’Institut des Sciences Cinématographiques toujours à Florence. En 1985, il s’installe à Rome. En 1995, il a donné un cours sur le cinéma à petits budgets à l’Universidad del Cine de Buenos Aires. En 1999, il enseigne la langue italienne à l’Académie italienne de Varsovie. Voyageur infatigable, il travaille comme acteur mais, au fil du temps, la réalisation s’impose comme son activité principale. Parmi ses interprétations, Il muro di gomma de Marco Risi, Il Conto Montecristo de Ugo Gregoretti, pour la télévision, Il vento di sera d’Andrea Adriatico. Parmi ses films figurent Voci d’Europa (1989), Gli occhi stanchi (1995), Occidente (2000), Palabras (2003), Il peggio di noi (2006), la série de six documentaires Confini d’Europa (2006-2007), dont Imatra, lauréat du Prix spécial du jury 2007 au Festival du film de Locarno, Le vite possibili (2008) et, plus récemment, Mirna (2009).

IT

Corso Salani, nato a Firenze nel 1961, ha conseguito nel 1984 il diploma presso l’Istituto di Scienze Cinematografiche della stessa città. Dal 1985 è vissuto a Roma. Nel 1995 ha tenuto un corso sul cinema a basso costo presso la Universidad del cine di Buenos Aires. Nel 1999 ha insegnato lingua italiana all’Accademia Italiana di Varsavia. Viaggiatore instancabile, ha alternato l’attività di attore e quella di regista. Tra le sue interpretazioni ricordiamo Il muro di gomma di Marco Risi, Il Conto Montecristo di Ugo Gregoretti per la tv, Il vento di sera di Andrea Adriatico. Tra i suoi film Occidente (2000), Palabras (2003), Il peggio di noi (2006), la serie di 6 documentari Confini d’Europa (2006-2007), Le vite possibili, e, da ultimo, Mirna. Nel giugno 2008 esordisce come narratore, pubblicando il racconto Pochi metri d’occidente per Donzelli editore, ispirato a Imatra. Ci ha lasciati nel giugno 2010.

Langue

Italien

Sous-titres

French