ALPES FILM LAB | GIORNI DI PASQUA (2017)

  • ALPES FILM LAB | GIORNI DI PASQUA, Luca Renucci, Documentaire
  • 20min

Film accessible uniquement aux participants de ALPES FILM LAB

enter image description here

SYNOPSIS

Trévise en Italie. Giorgio et Margherita, un couple de personnes âgées, vit sa routine… autour du repas de Pâques. C’est l’occasion de voir les petits-enfants qui vivent loin, de se souvenir du passé et de se rouvrir au monde.

SINOSSI

Treviso. Giorgio e Margherita sono una coppia di anziani che vive la propria routine in silenzio. Le loro giornate sono scandite dai treni che passano di fronte al loro balcone. Tra qualche giorno arriverà tutta la famiglia a sconvolgere la calma, per festeggiare insieme la Pasqua: è l’occasione di rivedere i nipoti che abitano lontano, di ricordarsi del passato e di riaprirsi al mondo.



enter image description here
Le réalisateur

FR

Luca Renucci est né et a grandi à Trévise, une petite ville à quelques kilomètres de Venise. Il commence ses études de cinéma à Rome en 2012, pour ensuite les poursuivre à Paris (Paris 8) et à Lyon, où il intègre la première promotion de la CinéFabrique en section scénario. En deuxième année, il réalise son court-métrage documentaire Giorni di Pasqua (prix du public 7ème Lune de Rennes et mention du jury au prix Serge Daney), réalisé avec l’aide de Stefano La Rosa. Son film de fin d’étude, le court métrage Le Pilier, est sélectionné au Festival de Villeurbanne.
 Entre 2019 et 2020, Luca co-écrit Come Prima, le premier long-métrage de Tommy Weber, une adaptation de la bande dessinée de Alfred. Le film est une co-production franco-italienne entre Alcatraz Films, Mad Entertainment et RAI Cinema. Tourné entre Naples, le Lazio et la Normandie, Come Prima est actuellement en post-production. Aujourd’hui Luca collabore avec Stefano La Rosa sur leur premier court-métrage Le retour de l’enfant prodige. Le projet a été financé et le tournage est prévu pour l’été 2021 à Nicosia (Sicile). Pour ce projet, il est accompagné par Qoomoon Productions (Italie) et CinéFab Productions (France). Luca et Stefano écrivent actuellement un nouveau projet de court-métrage et poursuivent la le développement de leur projet de long-métrage. Il travaille également sur un projet de série.

IT

Luca Renucci è nato e cresciuto a Treviso. Inizia i suoi studi di cinema a Roma nel 2012, per proseguirli successivamente a Parigi (Paris 8) e a Lione, dove è selezionato tra i trenta studenti della prima classe della CinéFabrique, nel dipartimento Sceneggiatura. Durante il suo secondo anno, dirige il cortometraggio documentario _Giorni di Pasqua _(premio del pubblico al Festival 7° Lune di Rennes e menzione della giuria al premio Serge Daney), diretto con l’aiuto di Stefano La Rosa. Il suo film di diploma è il cortometraggio Le Pilier (selezionato al Villeurbanne Film Festival). Tra il 2019 e il 2020, Luca scrive Come Prima, il primo film di Tommy Weber, un adattamento del fumetto omonimo di Alfred. Il film è una coproduzione franco-italiana tra Alcatraz Films, Mad Entertainment e RAI Cinema. Girato tra Napoli, il Lazio e la Normandia, con protagonisti Francesco Di Leva e Antonio Folletto, Come Prima è attualmente in post-produzione. Oggi Luca collabora con Stefano La Rosa al loro primo cortometraggio Il ritorno del bambin prodigio. Il progetto è in fase di finanziamento e sarà girato nell’estate del 2021 a Nicosia (Sicilia). È accompagnato da Qoomoon Productions (Italia) e CinéFab Productions (Francia). Luca e Stefano stanno attualmente scrivendo un nuovo progetto di cortometraggio e continuano la ricerca sul loro primo lungometraggio e su un progetto de serie.



enter image description here
Antoine Guide

Le producteur

FR

Après un Master en École de Commerce, puis en Géographie, Antoine Guide co-dirige deux éditions du festival Off d’animation d’Annecy. Il est ensuite, durant deux années, chargé de mission audiovisuelle à l’Ambassade de France de Kinshasa, en République démocratique du Congo, avant de prendre en charge la réalisation d’un premier film documentaire pour le compte de plusieurs organisations internationales. Il poursuit son expatriation au Cambodge où il dirige une ONG française et, en parallèle, crée une agence de production audiovisuelle. En 2018, il co-produit et co-réalise Khmerica, long métrage documentaire tourné au Cambodge, soutenu par le CNC et la région Occitanie. De retour en France, il continue de développer différents types de projets audiovisuels et en 2021, co-fonde la société de production Avant la Nuit.



enter image description here
Stefano La Rosa

FR

Stefano La Rosa a été assistant réalisateur et directeur de layout pour le film Samouni Road, lauréat de l’œil d’Or au Festival de Cannes 2018. Le premier court-métrage entre Stefanno La Rosa et Luca Renucci, Le retour de l’enfant prodige, est actuellement en financement entre la France et Italie.

Scénario

Luca Renucci

Photographie

Luca Renucci

Montage

Luca Renucci

Montage

Stefano La Rosa

Montage

Isabelle Maurel

Producteur

La Cinéfabrique

Langue

Italian

Pays

Italie